phone +212 522 540 772 email contact@rame2017.com

Mot du président

 

presidentPermettez-moi tout d’abord d’exprimer notre fierté et notre immense honneur et plaisir, Président et membres de l’AFFM, pour la grande sollicitude de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste qui a bien voulu accepter d’accorder son Haut Patronage à cette rencontre.

Ceci nous honore immensément autant qu’il nous responsabilise énormément tant en ce qui concerne les résultats de ce meeting que pour les actions futures de notre Association.

Permettez-moi aussi de vous souhaiter, à vous tous et à vous toutes, les bienvenues à Casablanca, symbole du Maroc ouvert, authentique, multi central et moderne, et vous exprimez nos vifs remerciements pour avoir répondu présents à cette importante rencontre et plus particulièrement ceux de nos amis (Officiels, Membres, Speakers et représentants des Organisations Internationales) qui sont venus de loin.

Je voudrais vous dire combien nous sommes très honorés par votre présence et le plaisir de voir enfin les efforts fournis par notre Association avec l’appui du Ministère…………, et la confiance des membres de la FIATA, de voir nos efforts se couronner enfin par la tenue de cette conférence.

Mesdames et Messieurs,

Cette rencontre s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la politique éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste de faire de l’Afrique une priorité stratégique pour le Maroc.

Le secteur du transport et de la logistique est considéré aujourd’hui comme le fer de lance pour le développement de cette nouvelle et dynamique stratégie de partenariat Sud-Sud.

Elle rejoint également l’esprit de partenariat public-privé portant sur la stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Royaume, laquelle stratégie est matérialisée par la signature d’un contrat-programme, avec la présidence effective de Sa Majesté le Roi de même, de nombreuses stratégies sectorielles visant le développement du secteur du transport international ont été mises en place.

Cette rencontre porte également l’empreinte d’un double engagement à

Celui de l’engagement de l’AFFM en tant que partenaire incontournable des opérateurs publics et privés du secteur du transport et de la logistique et en tant que partie prenante de plusieurs stratégies relatives à ce secteur bénéficiant en outre de la reconnaissance de diverses institutions nationales et internationales, son engagement à servir encore davantage la communauté des Freight Forwarders marocaine d’œuvrer efficacement en développement du secteur ainsi que son implication irréversible à participer activement à atteindre les objectifs économiques et sociaux visés pour un Maroc émergent dont les atouts sont mondialement reconnus. Cette conférence confirme le Leadership du Maroc sur le plan africain et confirme son rôle de Hub Logistique international en méditerranée et en Afrique.

Le deuxième engagement est celui de sceller et d’inscrire dans le marbre la coopération de l’AFFM avec notre organisation FIATA et avec tous ses membres la conférence RAME 2017 étant organisée en partenariat avec la FIATA, ceci dénote l’engagement de l’AFFM à ériger cette coopération à des niveaux très élevés. Ce partenariat faut-il le rappeler comprend d’ores et déjà de nombreux domaines dont la formation, la promotion de la logistique durable, l’introduction au Maroc des documents du transport international sous licence de FIATA, ainsi que la participation active de l’AFFM et de ses membres aux différents meetings de FIATA.

Enfin, cette rencontre est de nature à assurer une grande visibilité par le secteur de la logistique au Maroc, à favoriser la promotion des opportunités d’investissement et à permettre aux opérateurs marocains du secteur à développer davantage les lieux d’affaires et de partenariat avec leurs homologues étrangères.

Mesdames et Messieurs,

Notre association s’enorgueillit d’avoir accompli plusieurs initiatives et actions de grande importance dont notamment l’adoption par la communauté logistique nationale et internationale de l’initiative Less Carbon Loaded (LCL Initiative) lancée par l’AFFM et la création de Moroccan Freight Forwarders Academy (MFFA) avec l’assistance de FIATA Foundation -pour ne pas citer que celles là- l’élection du Maroc connue pays organisateur de cette 17eme édition de la Conférence Annuelle pour la Région Afrique et Moyen Orient (RAME) de FIATA constitue un couronnement du travail accompli et de la confiance dont jouit notre pays. Aussi pour nous et l’AFFM, nous considérons cette conférence comme un tournant décisif et un nouveau point de départ pour aller encore de l’avant, tant au niveau national qu’au niveau international, la signature de plusieurs conventions de partenariat avec des institutions nationales et internationales à cette occasion constitue un nouvel élan pour notre association.

Avant de terminer je réitère mes remerciements et ma reconnaissance à tous ceux qui ont constitué de près ou de loin à la tenue de cette conférence et je souhaite plein succès à nos travaux qui devraient aboutir à des recommandations importantes « Esprit Casablanca » et restons tous mobilisés par cette conférence et surtout par l’après RAME 2017.

Je vous remercie de votre aimable attention.